L’automne est bien là !
Saison aux couleurs chaudes et flamboyantes, des feuilles mortes qui crissent sous nos pas, l’odeur de la tarte aux pommes qui sort du four…
Il y a un bien un fruit qui rime forcément avec cette saison et les fêtes de Noël… c’est la châtaigne !
Saviez-vous que pour nos ancêtres, le Châtaignier de son nom latin Castanea sativa était appelé "Arbre à pains" car lors de périodes très rudes, particulièrement en montagne, la châtaigne, ou « viande du pauvre », était alors l’aliment de base des repas des plus humbles. Un comble quand on sait qu’elle accompagne aujourd’hui les repas de fêtes...
Effectivement,non seulement ce fruit est très énergétique car il contient plus de 40% de glucides mais il est également très riche en fibres. Il est aussi pauvre en protides, en matière grasse, en sodium et en cholestérol. Source de vitamines B, C et E, connues pour leurs propriétés anti-oxydantes, la châtaigne contribue au maintient d'un bon système immunitaire.
A ne pas confondre avec le marron qui lui est toxique, la châtaigne se consomme crue ou cuite. Déclinée sous plusieurs formes, on la trouve dans de nombreuses recettes et notamment dans les plats traditionnels de Noël.
Vous pourrez trouver ce délicieux fruit frais sur nos étals aux marchés ou au magasin.
Sources :
- www.lanutrition.fr ;
- www.passeportsante.net